Amélioration des pratiques pastorales dans le Parc National de Toubkal

20/04/2022

En avril 2020, La Fondation Biotope et la filiale marocaine de Biotope, Biotope Ingénierie Biodiversité (BIB) ont débuté un programme visant l’amélioration des pratiques pastorales au sein du Parc National de Toubkal au Maroc.
Un premier article annonçant les étapes à venir de ce projet a été rédigé:  https://www.biotope.fr/actualites/amelioration-de-lactivite-pastorale-dans-le-parc-national-de-toubkal-maroc-par-la-fondation-biotope/

Ci-dessous un état des lieux des actions réalisées.

 

Le retour d’anciennes pratiques pastorales pour répondre aux enjeux de biodiversité et assurer une gestion durable des ressources naturelles

Notre équipe marocaine a réalisé des inventaires naturalistes au sein du parc, collecté et analysé des données, qui ont confirmé la présence d’espèces floristiques rares, endémiques et menacées au sein du parc national. A partir de ces éléments et de données sur les pratiques pastorales dans la zone cœur du parc national, Biotope Ingénierie Biodiversité (BIB) a été en mesure d’identifier les zones prioritaires d’interventions.
Dans un second temps BIB a réalisé au travers d’une enquête auprès des éleveurs, un état des lieux des pratiques pastorale actuelles et de l’organisation des acteurs du pastoralisme localement. En parallèle BIB a étudié les pratiques et les coutumes traditionnelles de gestion des pâturages d’altitude, pratiques communautaires qui ont été délaissées au fur et à mesure des années pour des pratiques non concertées et plus individualistes.
A partir de ces éléments, nos experts ont fait le constat d’une nécessité d’amélioration des pratiques actuelles de pâturage. La durabilité des activités des éleveurs du parc est dépendante d’une gestion raisonnée des ressources naturelles et donc floristiques du parc national. Une gestion inappropriée de ce dernier pourrait également remettre en question la durabilité et la rentabilité de l’activité pastorale.

 

Diagnostic participatif des habitats et des pratiques agro-pastorales

Au-delà de ce constat, BIB et la fondation Biotope se sont engagés à trouver et à mettre en place des solutions concrètes pour permettre aux éleveurs de continuer leurs activités, tout en assurant la préservation du parc national et de ses ressources.
Nos équipes ont alors mené un atelier de concertation avec des éleveurs/bergers usagers du parc national de Toubkal sur la possibilité de création d’un groupement pastoral et d’une filière locale pour ses produits dérivés (viande ovine et caprine, laine). Cela permettrait aux usagers d’améliorer leurs performances et donc leurs revenus, à la fois en réintroduisant une gestion commune, concertée et raisonnée de l’espace pastoral et en améliorant la valorisation des produits de l’activité à la vente.
L’ordre du jour de l’atelier était le suivant : présentation des travaux réalisés, brainstorming sur les points positifs et négatifs de l’activité pastorale, étude de la chaîne de valeur des activités, présentation du système de filière, travail sur les envies de développement d’une filière et sur une meilleure gestion des ressources naturelle pour un retour vers des méthodes de gestion traditionnelles.

Cet atelier a reçu un très bon accueil puisque 65 éleveurs ont fait le déplacement pour y assister, et la majorité ont émis le souhait de faire partie de cette nouvelle aventure vers plus d’organisation et de structuration de l’activité.
BIB reviendra à la fin de l’été 2022 vers les usagers et le CEPF avec des propositions concrètes ainsi qu’un plan d’actions pour accompagner la mise en place de la filière.

 

A lire également
Toutes les actualités