La Nouvelle Route du Littoral : le chantier majeur de La Réunion

13/08/2018

La Nouvelle Route du Littoral de la Réunion, un chantier à responsabilité environnementale poussée

La Nouvelle Route du Littoral est le chantier le plus complexe que La Réunion ait eu à mener. Il combine innovation stratégique, technique, aire d’étude d’une qualité environnementale exceptionnelle et donc responsabilité environnementale poussée. C’est actuellement le plus important chantier de ce type à l’échelle de tout le territoire français voire européen.

La nécessité d’une nouvelle Route

L’axe routier actuel est essentiel à la vie économique de l’île et à ses quelques 900 000 habitants. Cependant de nombreux travaux sont a réaliser: renforcer ses capacités , la sécuriser définitivement contre les chutes de blocs mais aussi une accidentologie importante dans sa conception actuelle, assurer son renouvellement car elle est en fin de vie. Pour cela il a été fait le choix de réaliser une route sur la mer. La création de cette nouvelle route répond à un besoin urgent. Ce projet est porté par la Région Réunion et l’État.

La Nouvelle Route du Littoral: un chantier éco-responsable

En toute logique, le cahier des charges éco-responsable imposé au chantier est donc particulièrement exigeant. Et c’est notamment Biotope et ses partenaires locaux qui ont été missionnés pour définir des solutions protégeant au maximum l’environnement. Il faut également garantir la conformité règlementaire associée, via la mise en place et le contrôle de mesures d’évitement, de réduction et de compensation qui ont été approuvées par les autorités.

Dans les 147 mesures de compensation qui ont été mises en place, citons:

  • La mise en place des rideaux de protection contre les matières en suspensions générées par les travaux. Un contrôle strict des déchets de chantier et de la qualité des eaux environnantes. Ceci dans le but de maintenir un bon état de conservation des milieux marins concernés. En effet les bancs de récifs coralliens à proximité des zones de travaux sont régulièrement expertisés par nos biologistes plongeurs professionnels, pour s’assurer d’impacts maîtrisés.
  • Pour continuer à voir les mammifères marins, particulièrement sensibles au bruit, fréquenter la zone dans les meilleures conditions possibles, un rideau de bulles est déployé autour de tous les ateliers de travaux à risque de bruit important. De plus, la zone élargie de chantier est scrupuleusement « écoutée » aux moyens d’hydrophones, présents en permanence dès lors que des enjeux (mammifères présents) ou impacts acoustiques (bruits de chantiers importants) sont pressentis. Ces dispositifs sont doublés d’une surveillance visuelle par ULM chaque jour comprenant des travaux à risques. Ceci  permet ainsi d’empêcher ou de suspendre les travaux en attendant des périodes favorables. Sont également prévus plusieurs suivis biologiques des populations de mammifères marins concernés dans un périmètre élargi d’implantation du projet.
  • L’avifaune marine, de haute valeur écologique également, est aussi prise en compte. Pour cela on va  notamment effectuer un travail fin sur les conditions et matériels d’éclairages. Mais aussi avec un calendrier dédié d’interdiction d’éclairage lors des périodes où les risques d’échouages associés sont les plus marqués.

Les retombées du chantier

Mi-2018, après 4 ans de travail, le bilan environnemental de cet ouvrage maritime majeur tient ses engagements. Biotope, ses partenaires et l’ensemble des acteurs au service de la performance environnementale du chantier constatent factuellement que les impacts mesurés sont, à date, inférieurs à ceux qui ont été anticipés en phase études et pour lesquels des mesures adaptées ont donc été définies et sont mises en œuvre au quotidien. Le suivi environnemental de chantier est efficace. Les mesures sont bien appliquées et les résultats obtenus jusqu’ici sont particulièrement encourageants.

Il convient désormais de s’assurer que la vigilance et la performance environnementales du chantier tiennent les objectifs fixés jusqu’à la livraison complète de ce projet phare. Cela en ferait alors un exemple particulièrement réussi dans le domaine, au rayonnement international évident.

Ce projet fait régulièrement l’objet d’articles et de reportages. A ce propos et, pour aller plus loin sur le volet environnemental en particulier, on peut tout récemment citer :

A lire également
Toutes les actualités