Lancement de la deuxième phase du projet COMBO en Guinée

03/08/2022

Après des résultats prometteurs de la première phase du projet COMBO « Conservation, Minimisation des impacts et compensation au titre de la Biodiversité » en Guinée, nous sommes heureux d’avoir signé début juin 2022 un nouveau protocole d’accord pour la deuxième phase du projet, dite « COMBO+ ».

Ce dernier a été signé entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le bureau d’étude Biotope et l’ONG Guinée Écologie, pour une durée de 4 ans.

Cette seconde phase vise à concilier les objectifs de développement économique de la Guinée et la conservation de sa biodiversité. La finalité de ce projet est d’améliorer les pratiques de la hiérarchie d’atténuation et d’opérationnaliser le concept de la compensation écologique.

Biotope et Guinée Écologie, appuieront le ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la Hiérarchie d’Atténuation et de Compensation des impacts des activités de développement sur la biodiversité et les écosystèmes (résultat phare de la première phase de COMBO). Notre rôle sera de fournir une expertise écologique, du conseil et une assistance technique aux structures sous la tutelle du ministère de l’environnement, en particulier à l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale (AGEE).

Le MEDD pour sa part, facilitera les interactions directes entre Biotope, Guinée Écologie et les structures sous tutelle, qui participeront ou qui seront concernées par le suivi et la mise en œuvre de la stratégie nationale. Le comité national sur la Compensation des Impacts sur la Biodiversité et les Écosystèmes (CN-CIBE) a été recomposé en tenant compte de la mise en place d’un nouveau gouvernement et des enjeux actuels. Il demeure présidé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Une première réunion d’organisation et de définition du cahier des charges sera prochainement organisée avec les nouveaux membres du CN-CIBE.

Pour rappel, le projet COMBO+ est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Il soutient les progrès vers les objectifs nationaux et mondiaux en matière de biodiversité dans les différents pays ciblés par le projet, dont la République de Guinée.

A lire également
Toutes les actualités