Suivi de l’Outarde canepetière sur l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon

Terrain outarde, Aéroport de Lyon

Le diagnostic écologique de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon a révélé la présence d’une espèce à très fort enjeu de conservation, l’Outarde canepetière. Sa présence a été confirmé lors des suivis annuels, et un protocole spécifique a été mis en œuvre pour déterminer la présence de l’espèce et son mode d’utilisation du site.

Lors des suivis annuels par échantillonnage, l’espèce a été contacté régulièrement sur le site de l’aéroport. Trois années de suite, un dispositif exceptionnel de recherche par transect a été déployé : l’ensemble des prairies de l’aéroport a été parcouru (battue à pied) pour contacter un couple ou un nid mais sans succès. Cependant, l’enjeu de conservation est bien là, arriver à ce que l’Outarde se reproduise sur l’aéroport, la dernière donnée de reproduction avérée datant de 1980 sur le secteur.

La difficulté était d’adapter les mesures et les suivis aux contraintes spécifiques de l’activité aéroportuaire (accès sécurisé, proximité des pistes, évitement des couloirs de passage des avions…). Le protocole spécifique développé par Biotope a fait l’objet d’une validation la DREAL, de l’ONCFS et du CSRPN. Il est encadré par un arrêté ministériel.