Inventaires herpétologiques et ichtyologiques du Grand Abounami (Guyane Française)

L’Office français pour la Biodiversité (OFB) a financé la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité communale (ABC) de Papaïchton (capitale du Pays Boni sur le Maroni), afin de mieux connaître le patrimoine naturel local pour améliorer sa préservation et sa valorisation. Il s’agit d’un projet collaboratif pouvant impliquer scolaires, habitants, acteurs locaux et visiteurs. Trois sites, avec des enjeux différents, ont été retenus : 1) Papaïchton et les villages alentour (Asisi, Loka, Boniville), 2) Les Abattis et la montagne Kotika et 3) Gros Saut.

Pour le site de Gros Saut, l’ABC consiste à produire un inventaire précis des habitats, de la flore, de la grande faune, mais aussi des poissons, crustacés et scorpions.

Phyllomedusa vaillanti_VRU_Abounami_DSC01219

En 2020-2021, la Fondation Biotope a été impliquée dans la 3ème phase de ce programme, sur le site de Gros Saut situé dans le nord-est de la commune de Papaïchton, sur le Grand Abounami. Son action a consisté :

  • À réaliser un inventaire ichtyologique (poissons) lors d’une mission en saison sèche (novembre 2020).
  • À réaliser un inventaire herpétologique (amphibiens et reptiles) lors d’une mission d’inventaire pluridisciplinaire en saison des pluies (février-mars 2021).

Pour aller plus loin : https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr/actualites/au-coeur-de-la-mission-gros-saut

Biotope-fondation-logo

Parc amazonien de Guyane

2020-2021

Guyane (France)