Biotope, l'entreprise de l'écologie

La préservation de l’environnement est devenue une urgence. Elle nécessite la mise en œuvre de solutions concrètes et efficientes. C’est le sens de notre métier. Pour cela, Biotope réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. Nos services sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux services de l’État, et aux ONG. Ils se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication. Les enjeux environnementaux n’ont pas de frontières, Biotope réalise et soutient des projets et des actions sur les 6 continents et 5 océans.

En savoir plus

Actualités

Toutes les actualités
230000
données naturalistes déjà transmises à l’INPN*
45
embauches déjà réalisées cette année
150
ouvrages naturalistes déjà édités par les éditions Biotope

*Depuis le 8 août 2016, la loi biodiversité demande aux maîtres d'ouvrage de transmettre à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) leurs données de biodiversité, de manière brute ou optimisée.

Quelques actions en cours dans le monde :

Zoom sur

Archipel

Nous mutualisons nos expériences et notre savoir-faire pour simplifier la mise en œuvre de vos obligations et apporter de la valeur patrimoniale à vos propriétés foncières.
Être propriétaire d’un bien agricole, naturel vous amène à entretenir, améliorer, surveiller, investir ou restaurer vos biens. Ces opérations, souvent coûteuses, sont rendues d’autant plus complexes que les biens peuvent également être difficilement accessibles, pollués, dans le contexte d’un milieu périurbain.
De nouvelles sources de financement peuvent être trouvées pour améliorer la protection et la gestion des parcelles naturelles et agricoles notamment par la compensation écologique.
Ainsi, l’acquisition, la restauration et l’entretien de sites présentant un intérêt environnemental peuvent être financés en vue d’accueillir des mesures de compensation écologique.

Transmission des données publiques

Les données naturalistes récoltées selon différents protocoles (IPA, transects, etc.) ou aléatoirement lors d'expertises écologiques de terrain menées dans le cadre de procédures réglementaires (évaluations environnementales), de programmes de conservation (plans de gestion, documents d’objectifs Natura 2000…) d’activités de recherche ou encore de réalisation d’ouvrages devront être versées à l'inventaire national du patrimoine naturel géré par le Muséum national d'histoire naturel (MNHN).

Les facilitateurs à votre service

Ils ont pour mission de faciliter les échanges et d’assurer l’interface entre votre projet et nos partenaires assembleurs des études réglementaires de projets d’aménagement ou d’urbanisme. Ils réalisent aussi les évaluations environnementales des plans et programmes, des PLU, PLUi et SCOT. Traitant de l’ensemble des sujets environnementaux, sociaux, physiques et biologiques, ils accompagnent les maîtres d’ouvrage dans leur démarche administrative de demande d’autorisation environnementale, le montage et la rédaction des dossiers uniques (ICPE, IOTA).
Étant très impliquée dans la veille réglementaire sur l’ensemble des sujets environnementaux, cette équipe propose des prestations de conseil de haute qualité pour accompagner pour vous accompagner, éviter les écueils de cette réglementation en perpétuel changement et assurer un circuit d’instruction administrative sécurisé (le plus sécurisé possible).
Enfin, l’équipe met ses compétences au service des maitres d’ouvrages dans le cadre de déploiement de système de management environnemental (ou SME), d’assistance, de coordination d’études environnementales ou de chantiers pour une meilleure insertion environnementale des projets d’aménagement.