Les Poissons d’eau douce de Guyane, de Biotope Edition

01/02/2017

Les poissons d’eau douce de Guyane

La toute dernière publication de Frédéric Melki, « Poissons d’eau douce de Guyane, plongée dans les eaux de l’Amazonie française », vous entraîne à la découverte des poissons de Guyane française dans leurs habitats naturels. Ses images somptueuses et ses textes clairs et vivants, nous ouvrent les yeux sur l’incroyable trésor peu connu que constitue la faune des poissons des rivières guyanaises, une grande première réussie grâce à la photographie subaquatique.

L’immersion permet une compréhension différente et approfondie du mode de vie des poissons: par quelles voies colonisent-ils le milieu naturel, et comment l’exploitent-ils ? Comment font-ils pour se nourrir ? Et pour se reproduire ?… Où et à quelle heure les différentes espèces sont-elles visibles ? De jour ? De nuit ? En saison sèche ? En saison des pluies ?

Cette faune est un trésor inestimable mais très fragile, menacé aujourd’hui par certaines activités humaines. Il nous entraîne à la découverte de 240 espèces de poissons en explorant les fleuves, les criques et les sauts de Guyane française. Beaucoup n’ont jamais été photographiées dans leur milieu naturel, et certaines ne sont pas encore décrites par les scientifiques.

 

On en parle dans la presse

L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a fait une recension sur cet ouvrage par Christian Levêque en février dernier. Plusieurs articles ont également fait état de cette parution :

L’ouvrage « Poissons d’eau douce de Guyane, plongée dans les eaux de l’Amazonie française » est disponible en librairie ainsi que sur la boutique en ligne de Biotope, le Club Biotope.

A lire également

Toutes les actualités