Publication d’un guide opérationnel ERC en Nouvelle-Calédonie

03/09/2018

Guide des mesures ERC en Nouvelle-Calédonie

La Communauté du Pacifique (CPS), en partenariat avec les trois provinces calédoniennes, publie un guide opérationnel pour renforcer la pratique de l’étude d’impact environnemental des projets et la mise en œuvre de la séquence « ERC » en Nouvelle-Calédonie.(Eviter-Réduire-Compenser).

Ce guide est le fruit d’un travail collégial entre la CPS et les institutions concernées de Nouvelle-Calédonie. Il est élaboré via un processus participatif ouvert. Ce guide offre notamment un accompagnement technique et règlementaire aux praticiens de l’étude d’impact et de la séquence ERC. Il concerne donc les projets d’aménagement et de développement.

Sa réalisation a été coordonnée par la CPS dans le cadre du projet RESCCUE. (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fond français pour l’environnement mondial (FFEM), avec le soutien du projet INTEGRE (Initiative des territoires pour la gestion régionale de l’environnement), financé par l’Union européenne.

La rédaction de ce guide a été confiée à BIOTOPE (Mathieu Souquet & Nancy Sibora). Il fait suite à  un état des lieux approfondi et à l’élaboration concertée d’une feuille de route pour le renforcement de la séquence « ERC » en Nouvelle-Calédonie. Cette feuille de route ayant été élaborée par le groupement Biotope avec ENVIE et Natura Legis. Les institutions concernées ont pu en dégager des priorités, dont la production d’un guide.

Plusieurs liens sont à votre disposition : 

A lire également

Toutes les actualités