Biotope Bourgogne Franche-Comté

82 B rue du Faubourg Raines – 21 000 DIJON

Tél. : +33 (0)615840946 – Mail: bourgognefranchecomte@biotope.fr

L’agence Biotope Bourgogne Franche-Comté à votre service pour mener vos diagnostics écologiques

L’agence Biotope Bourgogne Franche-Comté est située à proximité de la gare ferroviaire de Dijon Ville. Au cœur d’un quartier jouxtant la trame bleue de l’Ouche et le jardin botanique de l’Arquebuse. Notre équipe se compose de sept personnes, dont 3 chefs de projet, 3 chargés d’étude et 1 responsable d’agence.

Les compétences de l’équipe nous permettent de mener des diagnostics écologiques complets : tant pour la flore, les habitats naturels, les zones humides, que pour la faune avec l’avifaune, les amphibiens, les reptiles, les chiroptères, etc. Nous travaillons avec un large panel d’acteurs privés et publics sur des thématiques diverses, liées notamment à l’aménagement urbain, aux infrastructures linéaires de transports (fluvial, routier, autoroutier, ferroviaire), au développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation…) ou à la préservation des milieux naturels (connaissance, gestion, restauration, animation, évaluation). Nous intervenons principalement dans le cadre d’études réglementaires mais nous sommes de plus en plus mobilisés pour accompagner des acteurs s’engageant volontairement dans l’observation et la préservation de la biodiversité, en écho avec la stratégie régionale de biodiversité impulsée par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ou au sein du volet biodiversité de démarche type RSE en entreprise.

Un accompagnement à tous les niveaux : de la phase de conception jusqu’au suivi post-chantier

Nous intervenons également auprès des territoires, à toutes les échelles territoriales (de la commune rurale à l’échelle régionale) tant sur des documents d’urbanisme (ZAC, PLU…) que sur des documents stratégiques (SCOT, SRCE, SRADDET) ou sur des documents thématiques, tels que les évaluations environnementales des plans climats (PCAET).

Enfin, nous sommes également en mesure de vous accompagner à chaque stade de votre projet, tant dans la phase conception que dans les phases du suivi environnemental de chantier et de suivi post-chantier (suivi de mortalité, de mesures de compensation…).

Notre territoire de travail s’étend sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, de la Loire à la frontière Suisse en passant par le Morvan, le Jura ou les divers vignobles, bocages et forêts façonnant le territoire Bourguignon Franc-comtois.

La région Bourgogne Franche-Comté, une richesse paysagère, floristique et faunistique qu’il faut préserver, faire connaître et reconquérir.

En raison de sa situation à la croisée de trois bassins versant majeurs (Seine, Loire et Rhône) et au centre de différents dominantes climatiques (d’un climat océanique de transition à l’ouest à un climat continental à l’est, sous influence méditerranéenne dans le couloir rhodanien et sub-montagnard dans le Morvan et dans le Jura), géologiques, pédologiques, topographiques et anthropiques, la Région Bourgogne Franche-Comté présente une hétérogénéité de milieux naturels contrastés (vallées alluviales, massifs forestiers, milieux humides, prairies, pelouses sèches…). Cela participe à la richesse paysagère, floristique et faunistique du territoire.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des moins artificialisées de France métropolitaine et dispose d’un patrimoine naturel riche et varié, issu d’une mosaïque de milieux très diversifiée. Des espèces emblématiques telles que le Lynx, le Grand Tétras, l’Aigle Pomarin, l’Apron du Rhône pour la faune ou le Sabot de Vénus pour la flore. Durant les saisons de migrations, ce territoire offre, le temps d’une halte, un lieu de répit favorable pour un bon nombre d’espèces septentrionales de passage et notamment pour la Grue cendrée.