Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

Carte de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier

Assistance à la Maitrise d’ouvrage concernant les problématiques Faune Flore liées au projet de Ligne Grande Vitesse

Le contournement de Nîmes et Montpellier, déclaré d’utilité publique le 16 mai 2005, est destiné au transport de marchandises (fret) et au transport de voyageurs à très grande vitesse. Les fondements du programme dans lequel s’insère le projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier reposent sur la décision du Ministre de l’Équipement du 13 mars 2000.

Ce programme constitue un lien important entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. Il permet l’augmentation de la capacité de transport ferroviaire de marchandises et la consolidation des services nationaux et internationaux de transport de voyageurs. Le contournement de Nîmes et Montpellier permettra également de libérer des capacités sur l’infrastructure existante, permettant un développement significatif du transport express régional à l’est de Montpellier.

Nos objectifs dans cette mission ont été d’anticiper et d’intégrer l’ensemble des contraintes faune flore dans la conduite du projet, de produire les dossiers réglementaires nécessaires et d’assister LTF dans l’ensemble de ces démarches. Ainsi, nous avons mené les inventaires écologiques, anticipé et élaboré les mesures d’évitement, de réduction et de conservation, produit les dossiers de demande de dérogation CNPN et mis à jour le dossier d’évaluation des incidences Natura 2000.