Méthodologie pour cartographier les écosystèmes de Serbie

Paysage serbe, Biotope.

Continuités écologiques et évolution des écosystèmes

Le projet IGIS, d’une valeur de 16 millions d’euros, est un projet de coopération entre la France et la Serbie pour doter celle-ci d’une technologie qui permette de cartographier son territoire à partir des données des satellites Spot. Il s’agit non seulement de donner des outils mais également de former les professionnels de l’Institut de Géodésie de la République serbe (RGZ) aux méthodes développées par Astrium et IGN France.

Dans le cadre de ce projet, nous avons été responsable de la composante environnementale qui consiste à réaliser et transmettre une méthodologie pour cartographier les habitats de Serbie. Ainsi il est possible d’en prévoir l’évolution au cours des 10 prochaines années.

Biotope a rassemblé les données existantes à travers la consultation des acteurs locaux et des synthèses bibliographiques. Ces données ont été analysés puis confirmées au moyen de relevés de terrain. Nous avons ensuite croisés ces données avec les informations tirées des images satellites. Des corrélations ont été identifiées pour mettre au point des logiciels qui automatisent le traitement des données.

Biotope a ainsi pu élaborer une méthodologie de vérification des données et réaliser la mission de vérification. Dans la continuité, une formation d’une semaine a été dispensée aux professionnels du RGZ.