10 ports normands unis dans une démarche environnementale

30/06/2018

Amélioration de la qualité environnementale des ports normands

L’Association des Ports Locaux de la Manche (APLM) réunit des ports régionaux et départementaux de commerce et de pêche sur la façade Manche. Depuis 2007, l’APLM favorise les échanges de bonnes pratiques, notamment sur l’amélioration de la qualité environnementale portuaire.

L’APLM lance aujourd’hui une mission d’études de diagnostic environnemental sur 10 ports normands. Elle est accompagnée dans cette démarche environnementale innovante par les Départements de la Seine-Maritime, du Calvados, et de la Manche, ainsi que par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

L’étude sera conduite par un groupement de bureau d’études porté par Girus Océan, et accompagné par Nautique Conseil, Biotope, Odyssée Développement et IDRA Bio & Littoral.

« Ce diagnostic mutualisé permettra à chacun des 10 ports de disposer d’un véritable plan d’action en matière de développement durable » ,M. Alain Bazille, Président de l’APLM et Vice-Président du Conseil départemental de la Seine- Maritime.

L’enjeu de cette étude qui durera plus de 2 ans est d’améliorer la qualité environnementale maritime et terrestre des ports, tout en pérennisant l’activité économique. Le diagnostic se fera en trois phases :

  • L’enquête de terrain avec des prélèvements (notamment de l’eau) et une enquête sur le tissu économique (durée dix à douze mois).
  • La phase de hiérarchisation des problèmes pour prioriser les objectifs (durée six mois).
  • Réaliser des plans d’actions planifiés et chiffrés pour chaque port (durée six mois).
Amélioration de la qualité environnementale des ports normands
L’Association des ports locaux de la Manche a présenté son diagnostic des ports normands, jeudi 28 juin 2018 à Fécamp (Seine-Maritime).

Plusieurs médias se sont fait l’écho de cette information , Tendance Ouest, le 30/06/2018 avec son article Diagnostic environnemental pour 10 ports normands ainsi que Mer & Marine nous indiquant que l’ APLM lance une étude environnementale.

A lire également

Toutes les actualités