Faucardage au lac de la Gèmerie

28/06/2018

Mise en place d’un plan de gestion pour le Lac de la Gèmerie

Depuis environ 10 ans, les activités nautiques et aquatiques du Lac de la Gèmerie sont perturbées. Cela est en fait dû à une trop grande abondance des végétaux aquatiques. De nombreuses actions ont été menées pour régler ce problème, sans réelle satisfaction.

Dans le cadre du projet Biodiversité, il a été réalisé un état des lieux écologique puis la définition d’un plan de gestion pluriannuel du plan d’eau. En 2017, Biotope et Aquascop ont proposé, dans le cadre du plan de gestion, une moisson du cératophylle deux fois par an,. Cette moisson devra être réalisée par un prestataire équipé de matériel spécifique. C’est l’entreprise Poletto qui a été retenue, pour un moment de 324 000€.

Le plan d’eau étant très utilisé l’été, il a été décidé d’intervenir lors de la deuxième quinzaine de juin pour deux semaines, ainsi qu’en septembre. Un suivi de l’évolution de la pousse des plantes est également mis en place par plongée afin d’effectuer quelques réajustements au cours de la saison si nécessaire.

 

A lire également

Toutes les actualités