Adhésion de la Fondation Biotope à l’UICN

27/02/2019

Depuis sa création en 2014, la Fondation Biotope pour la biodiversité a facilité la réalisation d’inventaires naturalistes par de nombreux salariés, dans de nombreux pays dans le monde. Elle a également contribué à des projets tels que la réalisation des listes rouges en Guyane. Cet investissement de Biotope et de ses salariés a été reconnu par l’UICN, qui a accepté la Fondation Biotope parmi ses nouveaux membres, en 2018.

Biotope contribue à la préparation du congrès Mondial de la Nature

En tant que membre, la Fondation Biotope pourra contribuer à la préparation du Congrès Mondial de la Nature qui se tiendra du 11 au 19 juin 2020 à Marseille. Certains salariés de Biotope, pourront contribuer à ces travaux préparatoires, au nom de la Fondation.

Le congrès mondial de la Nature de 2020 est la dernière étape de négociation avant la COP15 : la conférence des pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique prévue à Pékin en octobre 2020. L’UICN a d’ailleurs rédigé un article sur la préparation, la portée et le contenu du cadre mondial pour la diversité biologique après 2020.

Biotope, du fait de sa présence en Chine, sera aux premières loges du congrès.

Relations entre l’UICN et Biotope

Les relations de Biotope avec l’UICN ne s’arrêtent pas là. Certains salariés sont membres de commissions de spécialistes , au niveau mondial ou auprès du Comité français de l’UICN. D’autres participent à des groupes de travail réunis par l’UICN pour traiter de sujets tel que: l’énergie renouvelable et biodiversité, spécificités de l’outre-mer, application de la séquence ERC aux secteurs agricoles et forestiers, etc.

L’UICN est aussi un client régulier de Biotope, notamment pour des prestations de conseil à l’international (bureau européen, programme d’Afrique centrale,  etc.).

 

L’adhésion de la Fondation à l’UICN témoigne de l’engagement de Biotope en faveur de la conservation de la nature, en France et dans le monde.

A lire également

Toutes les actualités