Intégration paysagère sur l’Île de Monsieur

20/09/2018

Intégration paysagère sur l’Ile de Monsieur

Situé en bord de Seine, sur la commune de Sèvres, l’Ile de Monsieur est un site classé pour son caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque.

C’est ici qu’est pourtant construit un ouvrage annexe pour le nouveau métro, indispensable tant pour les travaux que pour l’exploitation. La Société du Grand Paris en a mutualisé les fonctions : ce sera un puits d’entrée et de sortie de tunneliers, et un puits de sécurité lorsque ces lignes seront en fonctionnement.

Toute intervention affectant l’état ou l’aspect de l’Ile-de-Monsieur est soumis à une autorisation spéciale, délivrée par le ministre chargé des sites. Pour l’obtenir, la Société du Grand Paris Express a fait appel à Biotope pour son expertise en intégration paysagère. Après avoir étudié le contexte dans lequel s’inscrivait ce site remarquable, Biotope a proposé la mise en place de mesures visant à réduire l’impact du projet sur celui-ci. Parmi ces mesures, on peut citer: la préservation de la végétation, la réduction de la taille de certains éléments du chantier ou la reprise du langage architectural du site (couleurs, matériaux…).

Par ailleurs, Biotope a réalisé aussi  l’étude d’impact environnemental de l’ensemble de la ligne 15 sud du Grand Paris Express et travaille à la mise en œuvre de mesures de compensation écologique pour restaurer des frayères à poissons sur les berges de l’Ile-de-Monsieur.

 

Ce reportage présente une partie de la réflexion menée par Biotope, en collaboration avec l’inspection des Sites et les Architectes des Bâtiments de France, pour favoriser l’intégration paysagère d’un chantier du Grand Paris Express sur le site.

A lire également

Toutes les actualités