Avant les feux: une tribune pour une approche humaniste de la lutte contre la deforestation

06/07/2020

Lutte contre la déforestation : dépasser l’approche par objectif pour impliquer toutes les parties prenantes et favorisant la co-construction par le jeu

C’est l’objet de travaux engagés par un collectif de 23 chercheurs, consultants et acteurs d’ONG de 13 pays d’Europe et d’Amérique du Nord travaillant pour 23 organisations dont Biotope.

Parce qu’il est temps de dépasser la pensée magique de l’objectif préalablement établit pour une approche plus ambitieuse, aussi complexes que les êtres humains qu’elles impliquent. Grâce aux jeux, les participants et tout particulièrement ceux qui vivent des forêts, ceux qui les façonnent, tous les jours, peuvent prendre conscience de leurs différentes perspectives en jouant leur propre rôle ou celui de quelqu’un d’autre. Les jeux offrent aux participants, l’occasion de vivre l’expérience de la prise de décision et de ses conséquences hypothétiques, rendant ainsi les leçons apprises plus significatives.

In fine les protagonistes peuvent vivre, ensemble, différents futurs possibles et identifier des objectifs compatibles avec les enjeux de chacun, ils coconstruisent des solutions durables.

On en parle dans une Tribune Libre co-signé par Fabien Quétier, Biotope, Claude Garcia du Cirad et Jean-François Bastin, chercheur de l’Université de Gand, à lire sur le site de Libération :

https://www.liberation.fr/debats/2020/07/02/la-deforestation-est-une-affaire-humaine_1793032

 

A lire également

Toutes les actualités