COHAB – Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés et communautés dans le Fouta Djallon – 2019 à 2021

11/02/2020

Note de communication sur la mission Jeux Sérieux- 20 au 26 janvier 2020

COHAB est un projet financé sur 2 ans et demi par la fondation ARCUS et est mis en œuvre par Biotope avec l’appui de ses partenaires Guinée Ecologie, Jane Goodall Institute et Inspire/CIRAD. L’objectif de ce projet est d‘identifier des solutions pour une cohabitation entre chimpanzés et communautés locales dans le Fouta Djallon sur trois sites pilotes.

L’équipe de consultants de Biotope, Anna, Léa et Thierno Mohamed, appuyé par Claude Garcia d’InSpire Strategy & Decision ont animé plusieurs ateliers lors d’une mission au mois de janvier sur les sites pilotes (pour voir la présentation détaillée: Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés et communautés locales en Guinée (302 téléchargements) ).

Les ateliers de jeux de rôles permettent, au travers d’une « modélisation d’accompagnement », d’ouvrir le dialogue, de favoriser la concertation et la prise de décision collective. L’objectif est d’identifier, via des jeux de rôles, des solutions techniques et organisationnelles pour la cohabitation.

Les sessions de jeu d’une durée moyenne de 4 h, échanges inclus avec les participants, sont enregistrées en vidéo pour permettre une retranscription des discours et commentaires. Ces discours, majoritairement en dialecte local, seront traduits en français et constituent le matériau de base pour l’étude de la validation et de l’appropriation du modèle par les acteurs locaux.

A lire également

Toutes les actualités