Cohabitation entre chimpanzés et communautés locales dans le Fouta Djallon (Guinée), de 2019 à 2021

03/01/2020

Lancement du projet COHAB – 17 et 18 décembre 2019 

Le lancement du Projet d’Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés et communauté locales dans le Fouta Djallon (Guinée) et la présentation de l’initiative d’inscription du site de Saala-Serima sur la liste indicative nationale des sites de l’UNESCO, s’est tenu du 17 au 18 décembre 2019 dans le village de Pellel Koura, Commune Rurale de Diari, Préfecture de Labé. 

Ce projet de 2 ans et demi est financé par la fondation ARCUS et est mis en œuvre par Biotope avec l’appui de ses partenaires Guinée Ecologie, Jane Goodall Institute et Inspire/CIRAD. 

Cet atelier a regroupé une centaine des participants composés des autorités administratives et locales: la Direction de l’Office Guinéen des Parcs et Réserves, les Directeurs Préfectoraux, les chefs de sections, les chefs cantonnement forestier de l’environnement des Eaux et Forêts, les Maires, les Présidents de districts des trois préfectures concernées (Labé, Dalaba et Mali), les associations locales de conservation de la nature (ALCN), la communauté locale et l’équipe du projet. 

Les objectifs de cet atelier étaient de : 

  • Procéder au lancement officiel du projet COHAB 
  • Présenter l’initiative d’inscription de la chute de Saala sur la liste indicative nationale des sites l’UNESCO 
  • Informer et sensibiliser les parties prenantes du projet 
  • Encourager l’implication de la communauté et les autorités administratives et locales pour la mise en œuvre du projet 

Le premier jour, COHAB et l’initiative d’inscription ont été présentés et des débats ont suivi pour répondre aux questions des participants. Le deuxième jour, une visite de terrain a permis de découvrir le site pilote de COHAB autour de Pellel Koura et les limites du site de Saala-Serima. 

Ce lancement a été un succès avec un accueil favorable de tous les participants et la prise d’engagements pour accompagner dans la mise en œuvre des activités de COHAB et de l’inscription de Saala-Serima sur la liste indicative des sites de l’UNESCO. 

 

Retrouvez le résumé du projet ici Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés et communautés locales en Guinée (110 téléchargements)

A lire également

Toutes les actualités