Le développement de Biotope aux Antilles

17/05/2021

Développement multisectoriel des sociétés et des peuples, conservation de la biodiversité et développement durable  

La France, via ses Outre-Mer est présente dans quatre principaux océans de la planète, ce qui contribue à en faire le 2ème domaine maritime mondial.

La faune, la flore et les écosystèmes de nos territoires d’Outre-mer sont tout simplement exceptionnels et reconnus à l’échelle mondiale. Ils constituent des lieux de vie et de subsistance pour les populations qui y résident, des ressources actuelles et potentielles pour la science et de multiples activités humaines. Territoires écologiquement très riches, ils sont néanmoins exposés et fragiles face à l’incidence des changements globaux, accentuée par l’insularité, majoritaire, et une exposition intrinsèque élevée aux risques naturels. La responsabilité de les protéger et les valoriser incombe à la nation, mais les nombreux acteurs compétents et leurs concitoyens dans les territoires sont au front de cette responsabilité.

Créé il y a 30 ans, Biotope a très tôt souhaité s’implanter en Outre-Mer. Cela fait donc une vingtaine d’année que nous y sommes présents, avec une agence à La Réunion (2003), en Guyane (2009), en Martinique (2014), et l’ouverture en 2021 d’une agence en Guadeloupe.

Nos équipes et implantations sont particulièrement bien insérées dans les tissus économiques et sociaux concernés et nous pouvons aujourd’hui affirmer très bien connaitre ces territoires, notamment côté Atlantique.

Notre agence Caraïbes s’est implantée en Martinique en 2014 après une dizaine d’années d’intervention depuis la Guyane et la métropole, et possède une très bonne connaissance antillaise et une reconnaissance des acteurs régionaux. En Martinique, mais aussi dans les Antilles françaises et dans les territoires internationaux de la région, nous apportons nos expertises aussi bien sur les milieux terrestres, dulcicoles que marins. Des expertises pures, des études règlementaires, de restauration, de compensation, des formations, la rédaction de guides méthodologiques ou encore des activités de communication-édition … Notre domaine d’expertise est riche et diversifié et l’ensemble des métiers de la société est d’ores et déjà déployé dans le bassin antillais, via notre équipe Antilles-Guyane d’une quinzaine d’experts comme avec l’appui de l’ensemble des expertises du groupe.

Afin de renforcer notre couverture des besoins d’expertises en Outre-Mer Atlantique nous ouvrirons en cette année 2021 une nouvelle agence antillaise, en Guadeloupe !

Biotope en Outre-Mer c’est déjà plus de 100 emplois créés, et nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents, notamment de ce côté du globe en ce moment !

« Société totalement indépendante, nos valeurs fondamentales telles que la passion, l’objectivité, le professionnalisme, la solidarité et la connaissance partagée sont permanentes. Notre engagement est profond, sincère et rationnel, il vise à concilier au mieux le développement multisectoriel des sociétés et des peuples avec la conservation de la biodiversité et l’action commune pour un développement durable », Mathieu Souquet, Directeur Régional des OM.

A lire également

Toutes les actualités