Biotope Grand Est

Agence Biotope Grand Est, Villiers les Nancy

Notre agence Biotope Grand-Est

2 bis, Charles Oudille – 54600 VILLERS-LÈS-NANCY Cedex

Tél. : + 33 (0)3 83 28 25 42 – Mail: grandest@biotope.fr

L’agence Biotope de Villers-lès-Nancy est située sur les coteaux de la Métropole du Grand Nancy, au cœur de la région Grand Est. Notre équipe est composée d’une dizaine de personnes, dont 4 chefs de projet et 4 chargés d’étude.

Elle rassemble l’ensemble des compétences naturalistes lui permettant de mener des diagnostics écologiques complets, ciblant la flore, les habitats naturels, les zones humides, les amphibiens, les insectes, les oiseaux, les chiroptères, etc. Elle travaille sur des thématiques diverses, liées notamment à l’aménagement urbain, au développement des énergies renouvelables ou à la préservation des milieux naturels. Elle a développé une expertise spécifique dans les études réglementaires, notamment d’infrastructures, ZAC et projets éoliens (dont écoutes chiroptères en altitude et suivis spécifiques Milan royal, Cigogne noire, Busards), ainsi que dans le domaine du suivi environnemental de chantier, l’évaluation des fonctions des zones humides et l’évaluation environnementale de plans et programmes (SCoT, PLUi, PCAET, etc.).

Notre territoire de travail s’étend sur toute la région Grand Est, des vignobles de Champagne à l’Alsace, en passant par la Lorraine, avec le massif vosgien.

 

En raison de sa situation à la croisée de différents facteurs climatiques (d’un climat océanique de transition à l’ouest à un climat continental à l’est, et sub-montagnard dans les Ardennes à montagnard dans les Vosges), géologiques, pédologiques, topographiques et anthropiques, la Région Grand Est présente une hétérogénéité de milieux naturels contrastés (vallées alluviales, massifs forestiers, milieux humides, prairies, prés salés, pelouses sèches…). Cela participe à la richesse paysagère, floristique et faunistique du territoire.

Cette région, fortement marquée par la présence de vastes forêts qui couvrent plus d’un tiers du territoire (chênes et hêtres en forêts de plaine, sapins et épicéas en forêts de montagne), est le bastion d’un certain nombre d’espèces forestières : Chat forestier, Cigogne noire, Pic mar, Gobemouche à collier, Sonneur à ventre jaune… C’est aussi dans cette grande région que l’on retrouve de nombreux étangs et cours d’eau propices à l’accueil des aigles pêcheurs (Balbuzard pêcheur, Pygargue à queue blanche) et du Castor d’Europe. Puis, quand vient la saison de la migration, la région offre, pour quelques temps, un lieu de répit favorable pour un bon nombre d’espèces septentrionales de passage et notamment pour la Grue cendrée, dont les concentrations à cette période sont particulièrement remarquables.