Déconstruction et construction de barrages sur l’Aisne et la Meuse

Illustration pour le projet PPP BAM

Ce projet de déconstruction et de construction de 30 barrages sur l’Aisne et la Meuse s’inscrit dans le programme de Voies navigables de France (VNF) de rénovation des voies d’eau et des ouvrages, permettant de fiabiliser les niveaux d’eau pour l’ensemble des usages, de contribuer à la réduction de l’impact des faibles crues, d’assurer la conformité des ouvrages aux législations récentes : continuité écologique et sécurité des ouvrages hydrauliques.

Ce projet inclut, pour chaque ouvrage, la construction de dispositifs de franchissement piscicole. Ensuite, le programme retenu a permis une mutualisation des mesures compensatoires ainsi que de mettre prioritairement en œuvre des opérations favorisant l’amélioration de la fonctionnalité des cours d’eau, des milieux aquatiques, des zones humides et des connectivités transversale et longitudinale. La dernière originalité du programme a été de définir des d’enveloppes géographiques pré- identifiées appelées « enveloppes de compensation » à l’intérieur desquelles les sites de compensation ont été recherchés sur la base de critères précis.

Dans le cadre des demandes d’autorisation, nous avons accompagné le groupement concessionnaire BAMEO (et EMCC) de 2013 à 2014. Puis de 2015 à 2017 accompagne BAMEO au cours des différentes missions de conception et de suivi des travaux.