Réhabilitation du site du Bois-du-Chêne à Isles-lès-Villenoy

29/05/2019

D’une décharge sauvage à un projet écologique et apicole

Sur la commune d’Isles-lès-Villenoy (77), près de Meaux, ont eu lieu des installations sur les parcelles privées du « Bois du Chêne ». Le site a été laissé à l’abandon avec 5 000m3 de déchets de toutes sortes. Situé en bordure d’espace agricole, ce site a été identifié comme corridor écologique prioritaire à restaurer en Ile-de-France. Compte tenu de son intérêt écologique, un projet de réhabilitation avec installation d’une activité apicole a été élaboré, avec le concours des collectivités locales.

Les fonds qui ont permis la réalisation du projet proviennent de volontariat pour la partie nettoyage, puis de la compensation écologique pour la restauration du milieu. La Safer de l’Ile-De-France a acquis les terrains et identifié un porteur de projet en apiculture, à qui le site sera rétrocédé après renaturation.

Défini par Archipel, les mesures de compensation écologiques vont permettre d’assurer la gestion à long terme du site et la réalisation d’inventaires écologiques réguliers, afin de s’assurer de la fonctionnalité de ce milieu.

Le nettoyage des déchets s’étant terminé en Mars 2019 et après un mois et demi de travaux, l’apport de terre végétale a permis le semis de prairies fleuries. Différents arbustes seront également plantés. Un écosystème favorable à de nombreuses espèces actuellement vulnérables en Île-de-France a ainsi pu être créé.

Ce projet de réhabilitation d’un site agricole en Ile-de-France a pu voir le jour grâce au concours de de l’ingénierie foncière de la Safer Ile-De-France, aux solutions de compensation écologiques portées par le dispositif Archipel et au soutien des collectivités locales.

Archipel

Archipel est une société née du partenariat entre Biotope et la Safer Ile-de-France. Leurs expériences et savoir-faire sont mutualisés pour mettre en œuvre des compensations écologiques efficaces et efficientes en y associant les acteurs économiques du territoire.

Combiner l’ingénierie foncière et la compensation environnementale pour réhabiliter un site dégradé

Réhabilitation du site du Bois-du-Chêne à Isles-lès-Villenoy

 

A lire également

Toutes les actualités